Né à Helena (Montana) le 7 mai 1901
Décédé à Beverly Hills (Californie) le 13
mai 1961
Nom de
naissance : Frank James Cooper
BIOGRAPHIE :
Fils d’un Juge à la Cour Suprême de l’Etat
du Montana et riche propriétaire terrien, Frank James Cooper naît le 7 mai
1901, à Helena (Montana). Il reçoit une solide éducation à l’Ecole de
Dunstable, en Angleterre, puis au Wesleyan College du Montana. En 1922,
excellent dessinateur, il poursuit des études d’art au Grinnell College de
l’Iowa avec l’espoir de devenir caricaturiste. Deux ans plus tard, il rejoint
ses parents installés en Californie, dessine pour des journaux locaux et
pratique plusieurs petits métiers.
À Los Angeles, il se lie d’amitié
avec des jeunes acteurs qui l’incitent à se présenter à des castings. Il débute
ainsi au cinéma, en 1925, dans des figurations insignifiantes au sein d’une
dizaine de westerns. L’année suivante, Henry
King lui confie un premier vrai rôle dans «La conquête de Barbara Worth» aux côtés de Vilma
Bánky. Pour cette occasion, il change son nom en Gary Cooper. Sa
prestation, dans le film, est suffisamment marquante pour que la Paramount lui
signe un contrat de sept ans. Il enchaîne alors, en tête d’affiche, les
westerns et les comédies avec une certaine aisance et une grande simplicité qui
attirent rapidement le respect de ses pairs.
En
1930, Gary Cooper s’impose définitivement auprès de Marlène
Dietrich dans «Cœurs brûlés» de Joseph
von Sternberg. Au cours des années trente, il confirme son statut de star
sous la direction des plus grands réalisateurs, parmi lesquels: Rouben
Mamoulian pour «Les carrefours de la ville» 1931, Frank
Borzage pour «L’adieu au drapeau» (1932), Ernst
Lubitsch pour «Sérénade à trois» (1933), Henry
Hathaway pour «Les trois lanciers du Bengale» (1935), Frank
Capra pour «L’extravagant Monsieur Deeds» (1936) et Cecil
B. DeMille pour «Une aventure de Buffalo Bill». En 1933, il épouse Veronica
Balfe, plus connue sous le nom de Sandra
Shaw, une actrice qui arrête sa carrière pour se consacrer à son époux. De
cette union naît une fille, Maria, et le couple restera uni jusqu’à la mort de
Gary.
Dans
les années quarante, Gary Cooper collectionne les succès en incarnant des héros
exemplaires. Son interprétation du courageux Sergent Alvin C. York dans «Sergent York» (1941) de Howard
Hawks lui vaut l’Oscar du meilleur acteur. Il campe avec talent et sobriété
des héros aussi différents que: le combattant républicain Richard Jordan dans «Pour qui sonne le glas» (1943) de Sam
Wood, le Capitaine Christopher Holden
dans «Les conquérants du nouveau monde» (1947) de Cecil B. DeMille et
l’architecte Howard Roark dans «Le
rebelle» (1948) de King
Vidor. Lors de ce tournage, il donne la réplique Patricia
Neal avec qui il entretient une passion amoureuse durant plusieurs années.
Par
la suite, Gary Cooper reste incontestablement une des plus grandes stars. En
1952, il décroche un second Oscar pour sa magistrale interprétation du Marshal Will
Kane dans «Le train sifflera trois fois» de Fred
Zinnemann avec la délicieuse Grace Kelly. Deux ans plus tard, il partage la
vedette avec Burt
Lancaster dans «Vera Cruz», un chef-d’œuvre du western réalisé par Robert
Aldrich. Il termine sa carrière, en 1961, auprès de Deborah
Kerr dans «La lame nue», son seul rôle antipathique.
La
même année, l’Academy Award, qui le sait très malade, lui decerne un Oscar
d’honneur. Gary Cooper s’éteint le 13 mai 1961, à Beverly Hills (Californie),
emporté par un cancer de la gorge.
FILMOGRAPHIE :
1925 o Wild Horse Mesa de George B. Seitz
avec Noah Beery
o Dick Turpin
de John G. Blystone
avec
Kathleen Myers
o The thundering
herd de William K. Howard
avec
Jack Holt
o The lucky
horseshoe de John G. Blystone
avec
Billie Dove
o La race qui meurt
(The vanishing american / The vanishing race) de George B. Seitz
avec
Richard Dix
o L’aigle noir
(The eagle) de Clarence Brown
avec Rudolph Valentino
o Tricks de
Bruce M. Mitchell
avec
Marilyn Mills
o La colline
enchantée (The enchanted hill) d' Irvin Willat
avec
Florence Vidor
o Watch your wife
de Svend Gade
avec
Virginia Valli
1926 o La conquête de Barbara Worth / Barbara
fille du désert (The winning of Barbara Worth) de Henry King
avec Vilma Bánky
o Old ironsides /
Sons of the sea de James Cruze
avec Charles Farrell
1927 o It de Clarence G. Badger
avec
Clara Bow
o Les enfants du divorce (Children of
divorce) de Frank Lloyd
avec
Esther Ralston
avec Betty Jewel
o Les ailes
(Wings) de William A. Wellman
o Au service de la loi (The last outlaw)
d' Arthur Rosson
avec Jack Luden
avec
Thelma Todd
1928 o Spahi (Beau Sabreur) de John Waters
avec Evelyn Brent
o Doomsday de
Rowland V. Lee
avec
Florence Vidor
o Les pilotes de la
mort (The legion of the condemned) de William A. Wellman
avec
Fay Wray
o Mariage à l’essai
(Half a bride) de Gregory La Cava
avec Esther Ralston
o The first kiss
de Rowland V. Lee
avec Leslie Fenton
avec Coleen Moore
o The shopworn angel de Richard Wallace
avec Nancy Carroll
1929 o Le chant du loup (Wolf song) de Victor Fleming
avec
Lupe Velez
o Three pals de Wilbur McGaugh
avec Martin Turner
• Seulement apparition
o Mensonges (Betrayal) de Lewis Milestone
avec
Emil Jannings
o Le Virginien (The Virginian) de Victor Fleming
avec
Walter Huston
1930 o Seven days leave / Medals de Richard Wallace
avec
Daisy Belmore
o Only the brave
de Frank Tuttle
avec
Mary Brian
o Paramount on
parade d' Edmund Goulding, Ernst Lubitsch, Otto Bower, Dorothy Arzner,
A.
Edward Sutherland, Victor Heerman, Rowland V. Lee, Edwin H. Knoff, Lothar
Mendes, Victor Schertzinger et Frank Tuttle
avec
Jack Oakie
o The Texan / The
big race de John Cromwell
avec Emma Dunn
o A man from Wyoming de Rowland V. Lee
avec June Collyer
avec
Betty Compson
o Cœurs brûlés (Morocco) de Josef von
Sternberg
avec
Marlene Dietrich
o Les carrefours de la ville (City
streets) de Rouben Mamoulian
avec Sylvia Sidney
o I take this woman
de Marion Gering et Slavko Vorkapich
avec
Carole Lombard
o Sa femme (His
woman) d' Edward Sloman
avec
Claudette Colbert
o CM Slippery pearls / The
stolen jools de William McGann
avec
Buster Keaton
• Seulement
apparition
1932 o CM Voice of Hollywood No. 13 de Mack
d’Agostino
avec
John Wayne
• Seulement
apparition
o CM Hollywood on parade de Louis Lewyn
avec
Anna May Wong
• Seulement
apparition
o Make me a star
de William Beaudine
avec Joan Blondell
• Seulement apparition
o Le démon du sous-marin (Devil and the
deep) de Marion Gering
avec
Tallulah Bankhead
o Si j’avais un million (If I had a
million) de Norman Taurog, Ernst Lubitsch, Stephen Roberts,
Norman
Z. McLeod, James Cruze, William A. Seiter et H. Bruce Humberstone
avec George Raft
o L’adieu au drapeau / L’adieu aux armes
(A farewell to arms) de Frank Borzage
avec Helen Hayes
1933 o Après nous le déluge (Today we live) de Howard Hawks et Richard
Rosson
avec Joan Crawford
o Un dimanche après-midi (One Sunday
afternoon) de Stephen Roberts
avec Frances Fuller
1934 o Agent 13 (Operator 13 / Spy 13) de Richard Boleslawski
avec Marion Davies
o C’était pour demain / C’est pour toujours
( now and forever ) de Henry Hathaway
avec Shirley Temple
1935 o Soir de noces / Nuit de noces (The
wedding night) de King Vidor
avec Anna Sten
o Les trois lanciers du Bengale (The
lives of a Bengal lancer) de Henry Hathaway
avec Franchot Tone
1936 o
CM La fiesta de Santa Barbara (The fiesta of Santa Barbara) de Richard
Thorpe
avec Harpo Marx
• Seulement apparition
o Désir (Desire / The pearl necklace) de Frank Borzage
avec
Akim Tamiroff
o Une aventure de Buffalo Bill (Te
plainsman) de Cecil B. DeMille
avec
Charles Bickford
1937 o Ames à la mer (Souls at sea) de Henry Hathaway
avec George Raft
o CM Lest we forget de
Henry Hathaway et Frank Whitbeck
avec Robert Taylor
• Seulement apparition
o La huitième femme de Barbe Bleue
(Bluebeard’s eighth wife) d' Ernst Lubitsch
avec Claudette Colbert
1939 o Madame et son cow-boy (The cowboy and
the lady) de H.C. Potter
avec
Merle Oberon
1940 o L’homme du désert / Le cavalier du désert (The westerner) de
William Wyler
avec Walter Brennan
o Les tuniques
écarlates (North West Mountain police) de Cecil B. DeMille
o CM Screen snapshot series 19 , No. 6 de Ralph Staub
avec Bing Crosby
• Seulement apparition
1941 o L’homme de la rue / John Doe, l’homme de la rue (Meet John Doe /
John Doe, Dynamite) de Frank Capra
avec Edward Arnold
• Oscar du meilleur acteur, USA
• Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle
des critiques de cinéma de New York, USA
o Boule de feu (Ball of fire / The professor and the burlesque
queen) de Howard Hawks
avec Barbara Stanwyck
1942 o Vainqueur du destin / L’idole du peuple (The pride of the yankees)
de Sam Wood
avec Teresa Wright
1943 o Pour qui sonne le glas (For whom the bell tolls) de Sam Wood
avec
Ingrid Bergman
o L’odyssée du docteur Wassell (The story
of Dr. Wassell) de Cecil B. DeMille
avec
Laraine Day
1944 o Casanova le petit (Casanova
Brown) de Sam Wood
avec
Anita Louise
o CM Memo for Joe de Richard Fleischer
avec Quentin Reynolds
• Seulement apparition
1945 o Le grand Bill (Along came Jones) de
Stuart Heisler
avec Loretta Young
• + production
o L’intrigante de Saratoga (Saratoga
trunk) de Sam Wood
avec Ingrid Bergman
1946 o Cape et poignard (Cloak and dagger) de Fritz Lang
avec
Lilli Palmer
1947 o Les conquérants du nouveau monde (Unconquered) de Cecil B. DeMille
avec Paulette Goddard
• Seulement apparition
o Le rebelle (The fountainhead) de King Vidor
avec Patricia Neal
1949 o Les travailleurs du chapeau (It’s a great feeling) de David Butler
avec Doris Day
• Seulement apparition
o CM Screen snapshots : Motion picture mothers,
inc. de Ralph Staub
avec
Pat O’Brien
• Seulement apparition
1950 o Le roi du tabac (Bright leaf) de
Michael Curtiz
avec Lauren Bacall
o Dix du Texas
(It’s a big country ) de John Sturges, Charles Vidor, Richard Thorpe,
William A.
Wellman, Don Weis, Don Hartman et Clarence Brown
avec Ethel Barrymore
1951 o Les dégourdis de la marine / La marine est dans le lac (You’re in
the navy now!) de Henry Hathaway
o La ronde des
étoiles (Starlift) de Roy Del Ruth
avec Janice Rule
o Les aventures du capitaine Wyatt
(Distant drums) de Raoul Walsh
avec
Mari Aldon
1952 o Le train sifflera trois fois (High noon) de Fred Zinnemann
avec Grace Kelly
• Oscar du meilleur acteur, USA
• Star masculine la plus populaire par les
Photoplay Awards, USA
• Golden Globe du meilleur acteur de cinéma
catégorie drame, USA
o Le souffle sauvage (Blowing wild) de
Hugo Fregonese
avec
Anthony Quinn
o Boum sur Paris de Maurice de Canonge
avec Martine Carol
• Seulement apparition
1954 o Le jardin du diable (Garden of evil) de Henry Hathaway
avec
Susan Hayward
o Vera Cruz de Robert Aldrich
avec Burt Lancaster
o CM Hollywood mothers de Ralph Staub
• Seulement
apparition
1955 o Condamné au silence (The court-martial
of Billy Mitchell / One man mutiny) d' Otto Preminger
avec Rod Steiger
o CM Screen
snapshots : Hollywood premiere de Ralph Staub
avec Gary Cooper
• Seulement apparition
1956 o La loi du seigneur (Friendly persuasion) de William Wyler
avec Anthony Perkins
1957 o Ariane (Love in the afternoon) de Billy
Wilder
avec
Audrey Hepburn
o Dix rue Frederick
(Ten North Frederick) de Philip Dunne
avec Diane Varsi
1958 o La colline des potences (The hanging tree) de Delmer Daves
avec Maria Schell
• Laurel d’Or pour son interprétation, USA
o CM Glamorous Hollywood de Ralph Staub
avec
Mickey Rooney
• Seulement
apparition
o L’homme de
l’Ouest (Man of the West) d' Anthony Mann
avec Julie London
1959 o Ne tirez pas sur le bandit (Alias Jesse
James) de Norman Z. McLeod
avec Rhonda Fleming
• Seulement apparition
• Laurel d’Or pour son interprétation, USA
1960 o Cargaison dangereuse (The wreck of the
Mary Dare) de Michael Anderson
avec Charlton Heston
1961 o La lame nue (The naked edge) de Michael Anderson
avec Deborah Kerr
AUTRES PRIX : • Prix pomme acide de l’acteur le moins
coopératif par les Golden Apple Awards, USA (1947)
• Oscar d’honneur, USA
(1961)
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour André SISCOT 06/06/2008)